Spécialistes du trek et des voyages en Chine, nous partons à la rencontre des peuples dans les provinces de Yunnan, du Guizhou, du Sichuan et du Guangxi en Chine du sud. Nous randonnons sur la Grande Muraille et dans les régions de Pékin, Xian, Shanghai, Datong, du Fujian, des montagnes sacrées bouddhiques et des routes de la soie et du thé. Nous découvrons les cultures locales, paysages karstiques, marchés ethniques, rizières en terrasses, grottes bouddhiques et participons à des fêtes annuelles ethniques et bouddhiques. Nous partons en train à la découverte de lieux mythiques de la Chine ancienne du nord au sud.
Magnifique voyage de marche , dans une région qui vient de s'ouvrir au tourisme, à la frontière chinoise.
Accompagné par un guide très compétent, il n...
Excellent voyage. Varié, inoubliable. Professionalisme et gentillesse des guides qui ont été réactifs pour régler les petits problèmes. Hôtels en cent...
Zhou, notre guide, aime cette région et a autant que nous le plaisir de la découvrir ainsi que les ethnies qui l'habitent.
Que du bonheur, presque tou...
De retour d'un voyage de 20 jours pendant le mois de février, nous avons vu une dizaine de fêtes dans les nombreuses ethnies qui peuplent cette région...
Une formule de voyage très bien adaptée à ce type de découvertes lors des fêtes des minorités ethniques de cette région. Le petit groupe permet de s'i...
Traversée des montagnes du Guizhou avec participation à une douzaine de fêtes diverses des peuples miao et dong, certaines étant peu connues et intimistes. Découverte aussi de marchés hebdomadaires.
Traversée de Hanoi vers Kunming avec rencontre de nombreux peuples dans villages et grands marchés et sur des sentiers dans les montagnes du nord Vietnam et sud Yunnan, avec de magnifiques rizières en terrasses.
Durée :21 jours
Niveau :Modéré
Voyage :Original
Confort :Standard
Activités :Découverte aventure, Treks et randonnées
Rencontre avec un guide francophone de nombreux peuples portant des costumes très variés lors d’une sélection de 9 marchés. Découverte de majestueuses rizières en terrasses et nombreuses extensions possibles.
Avec un guide chinois francophone, traversée des montagnes du Guizhou à la rencontre des peuples miao, dong, buyi et yi lors de 3 fêtes ethniques et 5 marchés en 17 jours de voyage.
Traversée de régions méconnues entre Kunming et Chengdu, dont les « grandes montagnes froides ». Immersion chez différents clans du peuple yi aux beaux costumes et 6 grands marchés ayant lieu tous les 10 jours.
Boucle à travers les montagnes du Guizhou avec 9 jours de randonnée de plus de 2 à 3 heures à la rencontre des peuples miao, dong, shui et buyi, notamment où fut tourné Rendez-vous en terre inconnue en 2015.
Traversée de la Chine de Pékin à Shanghai et Hong Kong avec découverte de nombreux sites incontournables et culturels uniquement par voie terrestre, avec déplacements en trains entre les différentes régions.
Traversée de la Chine de Pékin à Shanghai avec découverte de nombreux sites incontournables et culturels uniquement par voie terrestre, avec déplacements en trains entre les différentes régions. Extension vers Guilin et Hong Kong.
Traversée de Pékin vers Kashgar avec trajets principaux en train et visite des sites principaux situés sur l'ancienne route de la Soie, tels que Xian, Tianshui, Zhangye, Jiayuguan, Dunhuang et Turfan.
En arrivant depuis Cao Bang au nord Vietnam nous découvrons des régions peu connues aux confins du sud-est du Yunnan et du Guangxi occidental à la rencontre des peuples yi et miao avec participation à 13 grands marchés
Immersion avec Marie-Paule Raibaud chez les Yi du nord Yunnan et des « grandes montagnes froides » du sud Sichuan, avec participation à 10 grands marchés et au Festival des torches, plus grande fête annuelle des Yi
Rencontre de nombreux peuples au Yunnan oriental, au Guangxi et au Guizhou, avec participation à des marchés hebdomadaires et à des fêtes. Accompagnement par un guide chinois francophone et Marie-Paule Raibaud
Nous tentons l'ascension du Mustagh Ata ou Muztaga à 7546 mètres, le « Père des montagnes de glace » en kazakh et ouïgour, un magnifique sommet isolé entre Pamir et Kunlun, dans le Xinjiang à la…
L’objectif de cette expédition avec Bruno Paulet est de réaliser une première exploration des confins reculés de la réserve de l’Altyn Tagh, à la recherche d’une faune plus abondante d’antilopes, d…
On peut voyager toute l'année en Chine, pays à l'échelle d'un continent. De notre point de vue, il est particulièrement intéressant de partir en Chine quand il y a des grandes fêtes annuelles, qu’elles soient bouddhiques ou ethniques.
À l'automne et au printemps, de mars à mai et de septembre à novembre, les conditions sont très bonnes pour voyager un peu partout en Chine.
En hiver, il fait froid et il y a souvent de la neige à Pékin et dans les régions septentrionales, ainsi qu’au Tibet et dans les montagnes, mais c’est une bonne période pour voyager dans certaines régions du sud.
En été, il y a des pluies un peu partout, plus fortes dans les régions du sud et de l’est et dans les montagnes. Il y a des orages dans les régions du nord.
Où partir en Chine ?
Les régions du sud de la Chine, au Yunnan, Guizhou, Sichuan et Guangxi, nous offrent de magnifiques paysages montagneux et karstiques, des rizières en terrasses, ainsi que des villages et marchés où nous rencontrons de nombreux peuples très différents.
En Chine de l’Est, entre Pékin et Hong Kong, nous découvrons des lieux mythiques de la Chine ancienne, tels que la Grande Muraille, Pékin, Datong, Pingyao, Xian, Luoyang, le temple de Shaolin, les régions de Suzhou et Hangzhou, Shanghai, Xiamen, les maisons fortifiées hakka du Fujian, Gulin et Canton.
Les régions tibétaines sont non seulement constituées de la province du Xizang, mais aussi de la majorité de la province du Qinghai et d’une partie de celles du Sichuan, Gansu et Yunnan.
Est-il facile de voyager en Chine ?
Il est certainement plus facile de voyager en Chine de nos jours qu’il y a vingt ou trente ans, mais cela reste un pays difficile pour un voyageur seul, car beaucoup de panneaux et indications restent en caractères chinois, et beaucoup de Chinois ne parlent pas anglais. Il est préférable de s’adresser à une agence de voyage, qui rend aussi plus facile l’obtention du visa chinois.
Quelles sont les formalités pour entrer en Chine ?
Pas besoin de visa chinois pour tout séjour sur place inférieur à 15 jours, entre le 1er novembre 2023 et le 30 novembre 2024.
Pour tout séjour supérieur à 15 jours, le visa chinois est nécessaire. Il s’obtient dans des centres de visa spécifiques situés dans quatre villes de France : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg. Pour nos amis belges il y a un centre à Bruxelles, et pour nos amis suisses il y a deux centres, un à Berne et un à Zurich.
Il est normalement obligatoire de déposer ses empreintes digitales pour toute personne âgée de 14 à 69 ans, mais cette obligation a été supprimée jusqu’à fin 2024.
Il faut fournir le passeport, le formulaire de demande de visa chinois rempli en ligne, deux photos d’identité récentes, une attestation de ressources, un justificatif de domicile, le billet d’avion aller-retour, une copie de réservations hôtelières ou lettre d’invitation fournie par une agence chinoise, et une attestation d’assurance.
Voyager en Chine en train
Le réseau ferroviaire chinois s’est considérablement étoffé depuis une trentaine d’années, avec même toute une série de TGV chinois qui ont considérablement réduit les temps de trajet. Nous sommes loins désormais de ce qui est décrit dans La Chine à petite vapeur par l'écrivain Paul Théroux. Il est ainsi possible de voyager à travers une bonne partie de la Chine sans avoir besoin de prendre l’avion et sans être obligé de passer la nuit dans un train. Une opportunité de voyage que nous comptons bien développer.
Marie-Paule Raibaud, notre experte de la Chine du Sud
Parmi nos voyages à la rencontre de peuples au Yunnan, Guizhou et Sichuan et lors de grandes fêtes annuelles, plusieurs nos séjours sont accompagnés par Marie-Paule Raibaud, grande spécialiste des costumes des peuples de Chine du Sud. Elle en a rapporté plus de cent quarante au fil des années. Marie-Paule est une vraie passionnée, qui nous fait partager son expérience, et nous permet d'aller plus en profondeur dans la connaissance de ces peuples et de leurs traditions. Elle a écrit un livre intitulé « Femmes d’une autre Chine » et expose parfois de ses costumes dans divers lieux publics.
La Chine sur mesure avec Tamera
Un pays aussi vaste que la Chine est particulièrement adapté pour des voyages sur mesure, avec une grande variété de paysages, de sites, de monuments, de montagnes sacrées, de peuples et de célébrations, en immersion sur une région ou sous forme de traversée, avec des voyages en train, des randonnées, mais aussi en bateau ou en vélo.
Nombre de nos voyages en Chine peuvent être privatisés, souvent dès deux personnes. Nous pouvons personnaliser votre voyage, voire le construire sur mesure pour un voyage qui ne ressemble à aucun autre. Nous le développons pour vous grâce à notre expertise de la Chine, notre expérience du terrain, notre créativité et notre écoute et enfin, la qualité de nos guides et de nos partenaires locaux, avec lesquels nous travaillons de longue date.